Tuesday, September 26, 2006

18 députés dont 3 minsitres en Prison depuis 3 mois.




"Maintien en détention de 18 députés du Hamas arrêtés en juin
BASE MILITAIRE D’OFER, Cisjordanie (AP) — Un tribunal militaire israélien a ordonné hier le maintien en détention de 18 élus du Hamas jusqu’à la fin de leur procès.

Israël avait arrêté ces députés, parmi lesquels figurent trois ministres du gouvernement de l’Autorité palestinienne, en juin, après la capture par des militants proches du Hamas d’un soldat de l’armée d’occupation israélienne.

La semaine dernière, la justice israélienne avait ordonné la libération sous caution de ces prisonniers pendant le processus judiciaire. Le bureau du procureur militaire d’Israël avait fait appel de cette décision.

La question de leur libération dans le cadre d’un échange avec le soldat israélien enlevé avait été évoquée."



Personnellement, je n’adhère pas à la ligne politique suivie par le Hamas qui ne donne pas une chance à la paix dans ce pays ravagé par un demi-siècle de guerre. Ce qui reste du peuple palestinien mérite mieux qu’une politique d’entêtement et de haine, mais ce gouvernement a été élu par ce même peuple et on ne peut que respecter et accepter ce choix.

Je ne veux pas polémiquer sur les raisons qui ont hissé ce mouvement au pouvoir, même si cela suit un pattern qui est en vogue en ce moment.

Ce qui est injustifiable c’est les actions du gouvernement israélien, à qui tout est permis et surtout le silence des grands de ce monde envers ces actions.

Sur quelle base juridique, la justice israélienne peut maintenir ces gens en prison? Il s’agit de 18 députés, élus au suffrage universel, dont 3 ministres en exercice!!

Au fait, il ne faut même pas essayer de comprendre. It’s a hopeless case.

9 comments:

ancien combattant said...
This comment has been removed by a blog administrator.
ancien combattant said...

moi non plus le Hamas n'est pas ma tasse de thé mais je trouve scandaleux, inadmissible qu'un pays kidnappe et emprisonne les élus d'un peuple alors qu'ils n'ont commis aucun crime.

juste une remarque. l'autre jour dans le fil d'information de la chaîne française BFM TV (excellente chaîne par ailleurs) les députés palestiniens détenus par israel ne sont que de simples "militants du Hamas".

EMMA BENJI said...

Hé oui, mais Israel fait c que bon lui semble et personne n'agis.
Meme si je suis d'accord avec vous concerant le Hamas, il se trouve qu'il a été choisi par le peuple pour gouverner...et on ne les laisse pas du tout agir...
PS: j'ai le cerveau en campotte ces derniers temps, j'ai eu du mal à ecrire ces quelques lignes

samsoum said...

@AC: au moins on en parle sur les chaines francaises. Sur les chaines de news americaines, aucune mention de ce probleme ces derniers jours.

@Emna RE:PS. C'est la crise de septembre toujours? ou bien le Ramadan? Ayya 3ad rodd balek 3la rou7ek et repose toi bien ;-)

A.L.G.Y said...

Samsoum et Ancien combattant, je partage exactement le même point de vue.

Vouloir la démocratie pour les Palestiniens, puis leur faire comprendre par blocus, puis par ces enlèvements politiques qu'ils ont fait le mauvais choix démocratique... c'est pitoyable! et pourtant, je suis loin de soutenir la politique du Hamas.
Israel continue dans une voie sans issue, aveuglé par son arabophobie !

Dans un autre sujet Samsoum, j'ai bcp apprécié tes messages concernant la liberté de la presse en Tunisie sur le blog de Nadia.

ckchouk said...

I can not understand why we all keep on blaming the US or the Europeans for not taking our side, instead of our own governments. Don't we get it? The US and Israel are allies and Bush has clearly said that numerous times. Both the Palestinian people and government deserve every bit of what is happening to them. Can’t everybody get it? We are in a weak position and we currently have no power to stand against any aggressor.
These people need to realize that the use of violence is not going to do us any good. Can’t we just let go for now and try to focus on educating our kids and preparing a better generation? Can’t we just focus on changing our mentality first and promote democracy in our countries by relying on our selves instead of the US or Europe? May if we start doing that now our kids will be in a better position to fight “Peacefully”…

ckchouk said...

...Maybe if we start doing that now our kids will be in a better position to fight “Peacefully” tomorrow…

el greco said...

Où est le dit "Génie juif"?
avec cet aveuglément
cette haine
cette hargne?
Vis à vis de la PAlestine...

Finalement, ds le monde entier les juifs sont rois, heureux et joyeux!

De partout! Sauf en Israël!
Tirez vos conclusions...

Online Cheating said...

Yes, it is solved.