Friday, January 05, 2007

Sectarisme.

Hier, pour la première fois j’ai regardé la vidéo de l’exécution moyenâgeuse de Saddam. Au moment fatidique, on entendait les représentants officiels de gouvernement de Mr Maliki scandant «Moqtada,Moqtada.. ». Bref ca se résume ainsi. Les shiites ont pris le pouvoir et ont exécuté le grand Satan sunnite. Un cas classique de sectarisme ou tout est simplifié et ramené a une appartenance ethnique ou religieuse ou autre secte religieuse, sociale..etc.

Comment peut on être aussi aveuglé et arriver a déclencher des guerres et des génocides pour défendre son appartenance a une secte ou groupe. Les guerres civiles et les génocides qui se sont déroulées pendant la deuxième moitie du vingtième siècle le montrent. En Yougoslavie, Rwanda, Somalie,Soudan Moyen orient et maintenant en Iraq. Les gens prennent les armes et s’en vont tuer leurs voisins pour leur appartenance à un groupe ethnique ou religieux qu’ils n’aiment pas. Ahurissant, non ? L’être humain est vraiment une énigme.

On m’a demandé une fois, c’est quoi la différence entre un iraquien shiite et sunnite. J’avoue qu’après l’avoir expliqué a mon interlocuteur américain, je me suis moi-même étonné, tellement les différences sont non significatives, surtout pour un américain !

Pourquoi aller très loin, voila un cas comique et extreme. Il y a quelque mois, ma cousine a été demandée en mariage par un des ses collègues au travail. La première question que son frère lui a posée est « Est-ce qu’il est espérantiste ? » et je vous jure qu’il ne plaisantait pas et il était même stressé quand sa sœur lui a fait savoir qu’elle n’avait aucune idée et qu’elle allait lui demander. Et mon cousin, c’est un bac+5, directeur financier dans une grande entreprise a Tunis et tout ce qui le préoccupait a propos de l’avenir de sa sœur c’est l’équipe de football que son futur beau frère préfère !!

Ce sectarisme est partagé par les grands de ce monde et les plus petits. Je n’arriverais jamais à comprendre comment l’être humain arrive a justifier un tel comportement !!


No comments: