Friday, November 03, 2006

100.000.000 de sites sur Internet!

Quelque part pendant la deuxième moitié d’octobre, quelqu’un a mis en ligne le 100.000.000eme site web. C’est juste un nombre mais il nous fait penser à toute l’information qui devient disponible sur la toile. La toile a ajouté 10 millions de sites en 2 mois et ceci grâce a la popularité des blogs et l’accès a l’ordinateur et l’internet.

L’internet a changé la façon de travailler, d’étudier et de communiquer mais aussi il nous rend, nous bloggeurs sans le savoir responsable d’une tache insoupçonnée que beaucoup entre nous n’y pensent pas et n’y penseraient jamais.

En effet, toutes les notes qu’on écrit, tout les commentaires, les images, les vidéos sont enregistrés, archivés, catégorisés et seront la pour une longue période, pour ne pas dire indéfiniment car je suis sur qu’on va se rendre compte a un certain moment que cela fait partie de l’histoire et qu’on doit les préserver pour les générations futures.

Vous vous rendez compte de la valeur historique de toutes ces notes, dans des milliers d’années quelqu’un les utiliseras pour écrire une thèse ou un livre ou tout juste pour mieux connaître ses ancêtres.

Tout ca pour vous dire de faire attention a ce que vous écrivez ou publiez sur le net :-)

Mais espérons avant tout, qu’on va leur laisser, assez de ressources naturelles, assez de forets, assez d’ozone dans la stratosphère pour qu’ils puissent au moins vivre et étudier nos notes!

Samsoum en mode délire.

6 comments:

Massir said...

Oui, tu as tout à fait raison.

Surtout pour nous, les pays en voies de développement, nous avons eu accès à une vraie mine de richesses.

Je trouve extraordinaire tout ce que l'on peut faire avec toutes ces informations.

Juste une petite remarque: il faut aborder ces informations avec un esprit "ouvert". Il faut les accepter, les digérer, les analyser....

Dans mon cas personnel, l'Internet m'a aussi permis à une période très difficile de ma vie, de pouvoir avancer, de pouvoir parler, échanger, évacuer... pour finalement passer à autre chose.

Sans parler des générations futures, même maintenant, les écrits des gens permettent de les étudier, et surtout de s'étudier soi-même et de se poser des questions auxquelles nous n'aurions peut-être pas pensé. Cela permet aussi d'avoir d'autres points de vue, de voir d'autres aspects d'un même problème....

aymen said...

malgré de grand nombre,la gouvernance de l'Internet demeure un probléme crucial pour le bon développement de cette toile,car comment un pays quelquconque ose détenir ce droit et refuser ou pas un nom de domaine qui ne lui plait pas par exemple comme c'est le cas avec l'USA qui croient que leurs cultures est celle de tous le monde et qu'on doit les suivres dans tous leurs raisonnements et principes de la vie!

aymen said...

@samsoum: une remarque man,j'ai pas pu commenter sur ton blog technologique,car tu restreint l'accés à de gens comme moi qui veulent ne pas s'enregistrez,merci.

samsoum said...

@aymen: Désolé, je ne me suis pas rendu compte. Je viens de le permettre tous.

el greco said...

je découvre ton Blog et j'en suis ravi! Bravo et merci du partage!

Merci aussi à Internet...qui fut longtemps caché par l'armée américaine (pour ses besoins...intimes...) et qui aujourd'hui est à la portée de 6,2 milliards d'humains...

Le Blog est une idée géniale; Il nait un Blog toutes le secondes que Dieu fait...Vivement le 1000e Blog pour la Tunisie, qui n'en compte hélas que +-200

Ecrivez, parlez, il en restera tjs quelque chose!

Car pour fuir le "choc des civilisations" il faut fuir "le choc des ignorances"!

Keep going Dear!

JULES said...

Je lisais ce matin que Google ne supprime aucunes données de ses fichiers et que les cookies activés sur Google ne seront périmés qu'en 2038! Il conserve aussi une copie de nos courriels (Google mail)... Internet est une source d'infos pour nous les utilisateurs, mais si on se met à penser à tout ce que peuvent faire ses compagnies qui possèdent ces moteurs de recherche avec toutes les infos que nous leur donnons en retour, ça fait peur. L'article disait même que Google aurait le projet de nous espionner au travers du microphone de l'ordinateur pour savoir quel type de musique ou de télé nous regardons afin de nous envoyer de la pub! No limits.