Sunday, November 05, 2006

Islam et Jihad...

Depuis les attentats de 11/09, le terrorisme en général et le terrorisme religieux en particulier est devenu un sujet populaire, tout le monde en parle, journaux, medias, entre amis ou en famille. Ce mot décrit maintenant, les extrémistes d’Al-Qaeda, les combattants iraquiens et palestiniens, les iraniens et tout groupe ou parti qui pour une raison ou une autre adopte une ligne de conduite basé sur la religion islamique. Tous sont des terroristes et moudjahidin, d’ou la confusion et l’association du mot Jihad au mot terrorisme.

Ici aux USA, même s’il y a eu des efforts de la part de la communauté musulmane et des autorités à prêcher la tolérance et expliquer que l’islam est une religion de paix, il suffit qu’une cassette de Bin Laden ou un de ses acolyte soit diffusée, une vrai ou fausse alerte d’attentat, ou un article quelconque pour tout remettre en cause. Sans oublier la politique du parti républicain qui a gagné les dernières élections en se basant sur la peur et qui a maintenu cette politique jusqu’a aujourd’hui. Les musulmans modérés en ont marre de se sentir coupables et de se défendre et les moins modères se révoltent et commencent à justifier l’injustifiable et a dire que les victimes n’ont que ce qu’elles desservent; ce qui donne à ceux qui veulent faire peur plus de crédibilité et le cercle infernal continue. Tout le monde utilise ces actes et ces réactions pour son propre agenda, à commencer par les dirigeants des pays musulmans, en passant par Israël et les gouvernements occidentaux conversationnistes.

Les populations musulmanes de l’Afrique du nord et du moyen orient ont un tempérament et une culture qui ne permet pas la moindre concession quand on parle de religion. L’Islam étant la dernière religion en date, les musulmans vivent la même époque religieuse que celles des chrétiens au moyen âge, ou la religion est une importante composante dans la vie sociale et politique. Ceci engendre un dialogue de sourd ou pour les non musulmans l’islam est une religion qui incite au terrorisme, ce qui est senti par les musulmans comme une attaque contre leur religion et provoque des réactions démesurées qui encore une fois laissent entendre que les premiers ont raison.

C’est une longue introduction pour une note que j’avais envie de rédiger depuis un moment, sur le Jihad.

Je suis musulman par héritage et par conviction, et j’en suis fier même si je ne pratique pas un des piliers de cette religion qui est la prière. Déjà je sens que je commence à rentrer dans un terrain miné, car pour certains, je ne peux pas être musulman si je ne prie pas! Mais dépassons cela et rentrons dans un terrain encore plus dangereux puisque je vais me permettre de donner ma propre interprétation du mot Jihad d’après mon Ijtihad ou effort de recherche. La aussi il ya une divergence entre les Oulémas. Pour les uns Ijtihad doit être fait par des Oulémas qui connaissent tout sur le Coran et la Sunna et qui rédigent des Fatwas, résultats de leur Ijtihad et qui doivent être obéis. Pour les autres, l’Ijtihad ou devoir de recherche est obligatoire pour tout adulte. Je suis plus convaincu par cette dernière explication, j’aime assumer mes responsabilités et non celle des autres.

Le Jihad est aujourd’hui pour les uns, un concept noble et le plus court chemin au paradis et pour les autres un synonyme de terrorisme. Mais les deux associent Jihad au combat physique et guerre au nom d’Allah. Au fait Jihad et Ijtihad proviennent du même mot (الجُهُد) signifiant effort important, fatiguant. Ijtihad est l’effort de recherche et de déduction. Jihad, est l’effort de lutte ou combat, « struggle or strive» en anglais. Combat ou lutte ne veut évidement pas dire guerre, mais il peut prendre cet aspect .D’après notre prophète Mohamed SAW, c’est un aspect mineur, le majeur étant la lutte de l’âmeجهاد النفس contre le mal et le diable et la lutte pour la diffusion de l’islam جهاد الدّعوة et la aussi ce n’était pas au sens de la lutte armée (القتال). Le vrai Jihad comme le prophète le décrit est le Jihad de l’âme, c’est l’effort qu’on fournit pour faire le bien et éviter le mal, et suivre le chemin de la vérité.

Au fait revenons à l’histoire de la naissance de l’Islam qui a eu deux périodes. La première est Mecquoise et a duré treize ans, du début des révélations à l’émigration du prophète SAWS à Médine; et la deuxième à Médine, qui a duré dix ans.

La période SAWS de Mecque a vu la révélation des sourates qui définissent les piliers et les notions universelles de l’islam. La plupart des sourates s’adressaient a des mécréants "يا أيّها الكافرون..." et évoquaient la notion de la soumission à dieu, de la notion d’enfer et paradis et du jugement final et incitaient les mécréants à se convertir a l’islam. D’autres sourates encourageaient le peu de musulmans de l’époque à diffuser le message de dieu et insistent sur la patience dont doit faire preuve le prophète contre les mecquois qui ne voulaient pas de cette religion. Donc les seules formes du Jihad de cette époque étaient celles de l’âme et la diffusion de la religion.


"الم ,أَحَسِبَ النَّاسُ أَن يُتْرَكُوا أَن يَقُولُوا آمَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُون"
"وَمَن جَاهَدَ فَإِنَّمَا يُجَاهِدُ لِنَفْسِهِ إِنَّ اللَّهَ لَغَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ"
"وَالَّذِينَ جَاهَدُوا فِينَا لَنَهْدِيَنَّهُمْ سُبُلَنَا وَإِنَّ اللَّهَ لَمَعَ الْمُحْسِنِين"َ
العنكبوت 1,2,6,69


[29.1] Alif Lam Mim.
[29.2] Do men think that they will be left alone on saying, We believe, and not be tried?
[29.6] And whoever strives hard, he strives only for his own soul; most surely Allah is Self-sufficient, above (need of) the worlds.
[29.69] And (as for) those who strive hard for Us, We will most certainly guide them in Our ways; and Allah is most surely with the doers of good.

[1] 'Alif, Lâm, Mîm.
[2] Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons!" sans les éprouver?
[6] Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut Se passer de tout l'univers.
[69] Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants.


Le Tafsir ou explication de ces versets est unanime sur le fait que le Jihad mentionne est celui de l’âme et non la guerre (القتال). Il ya même des Hadiths sur ce sujet quand plusieurs musulmans de l’époque voulaient déclarer la guerre aux mécréants a cause de leur torture et la violence qu’ils subissent mais le prophète SAWS a refusé en leur ordonnant de prier au lieu de faire la guerre.

"كفوا أيديكم وأقيموا الصلاة"

Apres le piège tendu par les Mecquois pour tuer le prophète SAWS et sa fuite vers la Médine, la communauté musulmane est devenu assez importante et les sourates de Coran commencent alors à régir le fonctionnement de cette société, les droits et obligations des uns envers les autres, la femme, le mariage…etc et beaucoup de sourates s’adressent maintenant aux croyants (يا أيّها المؤمنين...).
Cette communauté est devenu aussi en danger et les attaques des mécréants devenaient de plus en plus fréquentes et c’est devenu une question de survie pour les musulmans qui étaient en danger d’extermination et c’est la que la première permission officielle de lutte armée a été donnée.


"يَسْأَلُونَكَ عَنِ الشَّهْرِ الْحَرَامِ قِتَالٍ فِيهِ قُلْ قِتَالٌ فِيهِ كَبِيرٌ وَصَدٌّ عَن سَبِيلِ اللّهِ وَكُفْرٌ بِهِ وَالْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَإِخْرَاجُ أَهْلِهِ مِنْهُ أَكْبَرُ عِندَ اللّهِ وَالْفِتْنَةُ أَكْبَرُ مِنَ الْقَتْلِ وَلاَ يَزَالُونَ يُقَاتِلُونَكُمْ حَتَّىَ يَرُدُّوكُمْ عَن دِينِكُمْ إِنِ اسْتَطَاعُواْ وَمَن يَرْتَدِدْ مِنكُمْ عَن دِينِهِ فَيَمُتْ وَهُوَ كَافِرٌ فَأُوْلَئِكَ حَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ فِي الدُّنْيَا وَالآخِرَةِ وَأُوْلَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُون"َ
البقرة 217


[2.217] They ask you concerning the sacred month about fighting in it. Say: Fighting in it is a grave matter, and hindering (men) from Allah's way and denying Him, and (hindering men from) the Sacred Mosque and turning its people out of it, are still graver with Allah, and persecution is graver than slaughter; and they will not cease fighting with you until they turn you back from your religion, if they can; and whoever of you turns back from his religion, then he dies while an unbeliever-- these it is whose works shall go for nothing in this world and the hereafter, and they are the inmates of the fire; therein they shall abide.

[2.217] Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis: "Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants. L'association est plus grave que le meurtre." Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.


"أُذِنَ لِلَّذِينَ يُقَاتَلُونَ بِأَنَّهُمْ ظُلِمُوا وَإِنَّ اللَّهَ عَلَى نَصْرِهِمْ لَقَدِيرٌ"
الحجّ 39
[

[22.39 Permission (to fight) is given to those upon whom war is made because they are oppressed, and most surely Allah is well able to assist them;
[39] Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Allah est certes Capable de les secourir -


A cet époque, les gens étaient plus sauvages et agressifs et les guerres étaient atroces, les morts étaient mutilées, les femmes violées et tuées ainsi que les enfants, mais même en donnant la permission de la lutte armée pour la défense de la nation musulmane encore trop fragile, Dieu n’a jamais permis tuer les innocents, ni aucune autre des coutumes courantes a l’époque et a même ordonné le bon traitement pour les prisonniers de guerre qui a l’époque devenaient automatiquement esclaves.


"يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّمَن فِي أَيْدِيكُم مِّنَ الأَسْرَى إِن يَعْلَمِ اللّهُ فِي قُلُوبِكُمْ خَيْرًا يُؤْتِكُمْ خَيْرًا مِّمَّا أُخِذَ مِنكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ وَاللّهُ غَفُورٌ رَّحِيم"ٌ
الانفال 70


[8.70]O Prophet! say to those of the captives who are in your hands: If Allah knows anything good in your hearts, He will give to you better than that which has been taken away from you and will forgive you, and Allah is Forgiving, Merciful.

[8.70] Ô Prophète, dis aux captifs qui sont entre vos mains: "Si Allah sait qu'il y a quelque bien dans vos cœurs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.




"وَقَاتِلُواْ فِي سَبِيلِ اللّهِ الَّذِينَ يُقَاتِلُونَكُمْ وَلاَ تَعْتَدُواْ إِنَّ اللّهَ لاَ يُحِبِّ الْمُعْتَدِينَ
وَاقْتُلُوهُمْ حَيْثُ ثَقِفْتُمُوهُمْ وَأَخْرِجُوهُم مِّنْ حَيْثُ أَخْرَجُوكُمْ وَالْفِتْنَةُ أَشَدُّ مِنَ الْقَتْلِ وَلاَ تُقَاتِلُوهُمْ عِندَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ حَتَّى يُقَاتِلُوكُمْ فِيهِ فَإِن قَاتَلُوكُمْ فَاقْتُلُوهُمْ كَذَلِكَ جَزَاء الْكَافِرِينَ
فَإِنِ انتَهَوْاْ فَإِنَّ اللّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
وَقَاتِلُوهُمْ حَتَّى لاَ تَكُونَ فِتْنَةٌ وَيَكُونَ الدِّينُ لِلّهِ فَإِنِ انتَهَواْ فَلاَ عُدْوَانَ إِلاَّ عَلَى الظَّالِمِينَ"
البقرة 190,191,192,193


[2.190] And fight in the way of Allah with those who fight with you, and do not exceed the limits, surely Allah does not love those who exceed the limits.
[2.191] And kill them wherever you find them, and drive them out from whence they drove you out, and persecution is severer than slaughter, and do not fight with them at the Sacred Mosque until they fight with you in it, but if they do fight you, then slay them; such is the recompense of the unbelievers.
[2.192] But if they desist, then surely Allah is Forgiving, Merciful.
[2.193] And fight with them until there is no persecution, and religion should be only for Allah, but if they desist, then there should be no hostility except against the oppressors.

[2.190] Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n'aime pas les transgresseurs!
[2.191] Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés: l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
[2.192] S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
[2.193] Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.



Le prophète SAWS était connu pour son pacifisme et conseillait les musulmans d’éviter la guerre et de ne pas la souhaiter


لا تتمنوا لقاء العدو، وسلوا الله العافية، فإذا لقيتموه فاصبروا، واعلموا أن الجنة تحت ظلال السيوف


Je finis par un verset qui contredit l’explication de certains sur le devoir du Jihad.


"وَرَدَّ اللَّهُ الَّذِينَ كَفَرُوا بِغَيْظِهِمْ لَمْ يَنَالُوا خَيْرًا وَكَفَى اللَّهُ الْمُؤْمِنِينَ الْقِتَالَ وَكَانَ اللَّهُ قَوِيًّا عَزِيزًا"
الاحزاب 25


[33.25] And Allah turned back the unbelievers in their rage; they did not obtain any advantage, and Allah sufficed the believers in fighting; and Allah is Strong, Mighty.

[33.25] Et Allah a renvoyé, avec leur rage, les infidèles sans qu'ils n'aient obtenu aucun bien, et Allah a épargné aux croyants le combat. Allah est Fort et Puissant.


Personnellement, en lisant ces sourates et en les plaçant dans leur contexte historique, ma lecture est que le Jihad est plutôt la lutte de l’âme, lutte personnelle interne du bien contre le mal. La seule guerre permise était pour sauvegarder l’islam de l’extermination et c’est bien le devoir de tout musulman d’y participer.

Je vous avoue que je ne vois aucun conflit en ce moment semblable a celui qui a opposé le prophète aux mecquois de l’époque, j’en vois pas aussi ou l’islam lui-même est la cible ou est menacé d’extermination. A part la guerre civile dans l’ex Yougoslavie, je ne vois aucune guerre déclaré contre notre religion comme celle des croisades. L’islam est encore une religion qui gagne en nombre. Les conflits palestiniens, irakiens, et autres sont des conflits d’états, de clans et même de race parfois. Le Soudan, je n’ose pas en parler!
Je ne crois pas que le monde va encore vivre une guerre inter-religion, je crois que la seule guerre religieuse possible c’est celle des athées contre les religieux ;-)
Voila !

Pour être clair, ceci n’est pas un article scientifique, c’est le fruit de quelques heures d’un informaticien qui ignore probablement beaucoup sur les aspects “techniques” de sa religion et qui se contente de simples explications pour se convaincre que sa religion est une religion de paix et de tolérance qui n’incite pas a tuer les innocents. Je suis sur qu’il y a des milliers qui peuvent écrire une note beaucoup plus élaboré et argumentée pour prouver le contraire mais pour le moment je me contente de mes déductions.

Vos commentaires instructifs et tolérants sur le sujet sont les bienvenues. Pour ceux qui se sentent indignés par mon ignorance, sachez que je souhaite être éclairé poliment. Je dis cela car de par ma courte expérience sur la blogosphère, j’ai remarqué que sur toutes les notes traitant de la religion il y a quelque commentaires personnels et insultant de bloggeurs se sentant indignés ou jugeant que la note ou certains commentaires dépassent les limites de l’acceptable. Pour la note, je m’excuse au préalable à tous ceux qui se sentiront indignés par mon ignorance. Pour les commentaires, si commentaires il y a, j’espère qu’ils débattront le sujet et non l’attitude de l’auteur ou des éventuels commentateurs, à se restreindre et à traiter les autres de la même façon qu’ils veulent être traités. Je dis cela par souci d’encourager le débat.

7 comments:

Anonymous said...

Bon courage Samsoum,

Je sais ce que tu veux dire lorsque tu parles de commentaires virulents à propos de religion.

Je trouve dommage que l'on ne laisse pas chacun libre de ses reflexions et de sa pensée.

As-tu vu ma note: "ma religion"?

Bonne journée

Anonymous said...

t a tout à fait raison de parler sur des sujets car je crois qu'on est nous musulmans assez analphabetes cote religion et c'est pour ça qu'on est vite influencé par des soit disant oulemas qui ont derriere eux d'autres objectifs que la seule religion.
moi j'ai une question à tout ceux qui disent que les occidentaux n'aiment pas la religion musulmane et la persécutent: pourquoi eux ils acceptent les chretiens qui se reconvertissent dans leur pays à l'islma alors que dans les pays musulmans le contraire peut etre l origine d'un chatiment jusqu a la mort et de persecution"

Anonymous said...

juste un article interessant sur les musulmans aux USA:http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-830486,0.html
c vraiment aberrant de voir ca

Amira said...

Ahlan !

Jette un coup d oeil à "jihad" de Gilles Keppel, je le lis en ce moment, d ailleurs si j en fais une fiche je te l'enverrai si ça te dit
Sinon jette un coup d oeil aussi à "self Islam" d'Abdenour Bidar, un Français musulman qui appelle à un "Islam des Lumières" pour reprendre le terme de Malek Chebel. Il n'y a pas un Islam selon lui (ce que veulent nous faire croire les wahhabites saoudiens par exemple qui d ailleurs se définissent plutot comme des "salafistes") mais des Islams qui épousent la culture et personnalité propres du croyant. Un Musulman en Malaisie vivra son son Islam différement d'un Marocain mais n'en sera pas pour autant moins croyant.

Une chercheuse marocaine stipulait que les textes normatifs ne representent que 4% du Coran et y voyait là une reconnaissance du libre arbitre de l'homme et la nécessité de l'ijtihad dont tu parles.

Dans l'attente de lire tes nouveaux posts, à très bientôt !

samsoum said...

@TunisianTouch: j'ai lu l'article et je t'avoue qu'ici en californie et a San Francisco en particulier, les gens sont tres differents du reste des USA et tant mieux. je n'ai jamais senti un changement de comportement ni moi, ni mes enfants a l'ecole. Mais j'ai entendu parler d'histoires preilles dans les News. Au fait c'est les sans papiers qui soufferent le plus parce que les nouvelles loi permettent a la police de te demander tes papiers de residence alors qu'avant il ne pouvait pas, a part le permis de conduire qu'il etait possible d'obtenir sans papiers, plus maintenant. D'ailleurs aux USA, il n' ya pas la notion de carte d'identite nationale.

@Amira. Merci pour l'info. Au fait ca m'intersse de lire ta fiche si t'en fais une (email sur ma page de profil).

Anonymous said...

Tu sais lamiouta ou plutôt leilouta, je suis content que tu mettes ce lien de memri , tu sais la video des services de propagande juives .
Je voulais te dire que je suis fière de cette femme arabe qui nous lance tous ces reproches a nous qui sommes victimes et non bourreaux . Si je suis fier d'elle, c'est parce que je me dit que si cette femme et d'autres réagissent ainsi en s'autocritiquants puisqu'appartenant eux-même à ce monde arabe, parce que nous avons commis toutes ces exactions : 3000 morts aux states, des églises brûlés, des attentats et je ne sais trop quoi encore . Alors que nous mêmes avons subit sans avoir besoin de remonter trop loin vers les luttes pour l'indépendance, juste des débuts des années 80 jusqu'a nos jours, des millions de morts par embargo, bombardements etc ...

Je me dit avec fierté, mais elles sont braves ses femmes et ses hommes, si elles ou ils agissent ainsi alors que nous sommes victimes . Cela signifie que si nous avions été les agresseurs, si nous avions envahies et détruits l'équivalent européen de l'irak, ou de la palestine . Si nous étions nous les plus forts et si nous nous comportions en agresseurs . Combien de ces femmes et de ces hommes descendraient dans la rue pour protester comme elle le fait elle aujourd'hui, des millions et donc comme le dit Dieu dans le coran, nous sommes bien la meilleur communauté sur terre .

Je peux me tromper, nous sommes peut-être les agresseurs, nous avons qand même tués 3000 personnes aux states, 192 en espagne et 50 en angleterre , alors que eux n'en ont tués que ... 1 million, 2 peut-être ? Enfin je ne sais plus mais bon ce n'est pas grave ce ne sont que des arabes .

8:28 PM

Anonymous said...

MEMRI a été fondé par le docteur Meyrav Wurmser, une néoconservatrice américaine et israélienne, et le colonel Yigal Carmon, un ancien officier des renseignements israéliens, tous deux opposés au processus d'Oslo, lorsqu'il était à l'ordre du jour.

http://www.sourcewatch.org/index.php?title=Middle_East_Media_Research_Institute
source piqué à ancien combattant, ben oui c'est à lui que revient ce mérite de nous éclairer sur ces gens du memri. Ca donne une idée sur les motivations de lamiouta and co .