Saturday, November 11, 2006

Tunisie: Appel des parlementaires pour la candidature de Ben Ali en 2009!


samedi 11 novembre 2006, 15h48

Tunisie: appel de parlementaires au président Ben Ali pour qu'il se représente à l'élection de 2009

TUNIS (AP) - Des parlementaires tunisiens ont appelé l'actuel président Zine El Abidine Ben Ali à renouveler sa candidature aux élections prévues en 2009 pour briguer un cinquième mandat de cinq ans, a-t-on appris samedi de source officielle.

Le ministre d'Etat Abdelaziz Ben Dhia, porte-parole officiel de la présidence de la République, a fait état de communiqués publiés dans ce sens par la Chambre des députés et la Chambre des conseillers (Sénat).

Tout en appuyant cette proposition, "témoignage de reconnaissance pour les acquis enregistrés en Tunisie grâce à sa politique judicieuse et éclairée", M. Ben Dhia, un proche collaborateur du chef de l'Etat, a déclaré que "la décision définitive relève cependant des seules prérogatives du président de la République".

Selon la première commission du Sénat, un nouveau mandat devrait permettre à l'actuel président de "poursuivre la conduite de la Tunisie vers davantage de progrès et d'invulnérabilité".

M. Ben Ali avait accédé au pouvoir en 1987. Il avait démis l'ancien président Habib Bourguiba (84 ans) dont il était le Premier ministre pour "sénilité" sur la foi d'une attestation signée par six médecins jugeant "le père de l'indépendance" dans l'incapacité de continuer d'assumer les charges de l'Etat.

Après avoir aboli la résidence à vie instituée par son prédécesseur, il modifia de nouveau la Constitution par voie référendaire en 2002 pour supprimer la limitation du nombre de mandat présidentiel fixés à trois dans un premier temps.

Le nouvel amendement a repoussé en même temps l'âge limite pour un candidat à la présidence de 70 à 75 ans. M. Ben Ali qui aura 73 ans en 2009, avait été élu lors de ses quatre mandats avec plus de 99% des voix, sauf en 2004 où le scrutin lui a donné plus de 94% des suffrages.

Lors des deux premières élections (1989 et 1994), il était candidat unique du parti au pouvoir, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), avant d'instituer le pluralisme des candidatures présidentielles qui ont permis à des dirigeants de l'opposition de briguer la magistrature suprême lors des scrutins de 1999 et 2004. AP

bb/tl

Source (AP)

Au moins une rumeur de plus qui se dissipe :-)
Hey, l'ancien record a battre est de 30 ans (25/7/57 au 07/11/87), le "nouveau" n'est qu'a 19ans, en 2009 ce sera 22 ans, apres 5 ans ce sera 27 ans, tiens il faut penser a 2013. Je suis sur que ce serait un autre sujet de rumeur, mais bon c'est encore loin.


Sur une autre note completement independante de ce sujet, quelque quotes du jour:


العمل متواصل زرع آباؤنا فأكلنا ونزرع ليأكل أبناؤنا

إذا قيل لك جبل زال عن مكانه فصدق و إذا قيل لك رجل زال عن طبعه فلا تصدق


All wrong-doing arises because of mind. If mind is transformed can wrong-doing remain? (Buddah)



7 comments:

Anonymous said...

Pfffffffffffffff, on n'avancera jamais!!

Anonymous said...

T'oublie Tarek Cheniti dans tes prévisions. Ca va être un grand homme, le seul et l'unique qui peut sauver la Tunisie de Ben ali

péché mignon said...

AH BONNN
je suis tres etonnée walah

Miss blogger said...

Sick and tired of it...

Tunisiantouch said...

mais quel geste historique de nos parlementaires c'est la première fois qu'on voit une fougue comme celle la et un élan de patriotisme de leur part.
on devrait les lois pour lui permettre de se représenter;Ah il les a déja changé donc à lui de montrer sa déterminer à miner encore ce pays

Anonymous said...

y en a marre de Mr Le President ,A mon avis Mme Ben Ali Presidente fairait l affaire...

Anonymous said...

Sick of all of that.
Look as though HE is a KING
in Tunisia.

Cordially